Une histoire de famille qui continue, grâce à la passion des chevaux Henson et de son territoire

Notre histoire

La ferme actuelle date de 1860, et a été bâtie par nos aïeuls. Précédemment, une autre ferme investissait les lieux, elle datait de l'époque Napoléonienne et a été bâtie part cette même famille. Malheureusement cette dernière a brûlé et l'actuelle à pris sa place pour abriter 4 générationsCette ferme familiale a vécue toutes les joies et les péripéties du monde agricole et a cherché les domaines permettant la diversification et le maintien de l'exploitation.

 

 

2ème génération 

BERNARD et NOëLLE 

Bernard Bizet marié à Noëlle Bizet, née Huré, ont vécu dans la ferme équestre de Morlay, d'abord connue sous le nom de "Ferme du Mont du Cocq".

 

En 1969, Bernard Bizet reconvertit une partie de son exploitation d'élevage (bovins, ovins, équins) en camping appelé "La Safrière" au début du Tourisme Vert. Il en profite et met en place l'activité équestre. Cette activité débute en même temps que la mise en route du petit train touristique de la Baie de Somme. Lors des arrêts à Morlay, "la Ferme du Mont du Coq"  propose des baptêmes à poneys.

 

Dans la poursuite de son projet lié au Tourisme Vert, il achète un étalon et quatre pouliches fjord en 1972, pour un projet qui l'animera toute sa vie. Jamais, il n'aurait imaginer en 1970, l'impact que son idée aura sur le territoire, aujourd'hui. Son projet démarre, et met en place l'association du Cheval Rustique de la Baie de Somme accompagné de quelques amis tombés amoureux de l'étude entamée. Il imaginait les croisements avec passion, pour créer ce qui était pour lui, le cheval de loisirs par excellence. En 1974, le premier poulain né d’une mère fjord et d’un père anglo-arabe fait ses premiers pas dans les pâtures de Morlay, à Ponthoile (80). D'abord appeler "Petit cheval de la Baie de Somme", il était sans savoir que c'était l’aventure du Henson qui venait de commencer

 

 

 

Après l'ouverture du camping, Mr BIZET Bernard créa le premier gîte en 1984 sous la demande des cavaliers qui souhaitaient être hébergés à la ferme. Il développa les premières randonnées à cheval d'une journée. C'est le début d'une équitation de LOISIRS et de PLEINE NATURE.

 

C'est le début d'une équitation de LOISIRS et de PLEINE NATURE


Après l'ouverture du camping, Bernard et Noëlle Bizet créés le premier gîte en 1984 sous la demande des cavaliers qui souhaitaient être hébergés à la ferme. Il développa les premières randonnées à cheval d'une journée. Ce gîte d'étapes sera connu sous le nom de "Ferme Relais de la Baie de Somme", avec la possibilité de réserver des tables d'hôtes cuisinée par Noëlle pour les randonneurs.

 

Bernard BIZET fût largement récompensé lors de la NUIT DES TALENTS en 2003 pour son travail de recherche et d'éleveur au profit du territoire.

 

Bernard est également à l'origine et avec quelques autres éleveurs, l'initiateur de la création de l’Appellation d’origine de l’agneau de pré-salé reconnu en 2007.


La Ferme Équestre de Morlay s'est inscrite dans l'histoire de la Baie de Somme grâce à l'innovation et le dévouement de Bernard Bizet pour son territoire.


3ème génération

THIERRY ET CAROLE 

Thierry et Carole arrivent aux commandes de la ferme vers 1995.

Ensemble, ils vont développer l'hébergement à la ferme équestre de Morlay et maintenir fièrement les activités de randonnées équestre.

En 1998, ils réinvestissent et agrandissent le gîte d'étapes de 24 places pour lui apporter du confort afin de le faire évoluer en un gîte de séjour de 30 personnes, appelés "La Baie de Somme". En 2012, ils continuent de répondre à la demande en aménageant une autre partie de l'ancien bâtiment agricole, par la création d'un gîte de 12 personnes "Les Mollières". En 2014, pour des raisons pratique, ils aménagements un nouveau rez-de-chaussée avec les salles de vie pour pouvoir séparer le gîte de 30 en deux gîtes de 14 et 16 personnes, soit "La Baie de Somme" et "Les Près-salés".  

Carole poursuivra les tables d'hôtes initiée par Noëlle, pour faire découvrir les plats Picard. Aujourd'hui, réservée pour notre clientèle de la formule "weekend randonnées". Un moment familial et chaleureux que Carole adore, puisqu'elle aime par dessus tout accueillir ! 

 

Avec assiduité et passion, Thierry, guide nature Qualinat, continue d'ajouter des kilomètres au compteur de nos chevaux Henson. En traversant les terrains parfois dangereux de la baie avec un oeil avisé. Il a chevauché en long et en large les bas champs, et le territoire, à ses côtés vous aurez toujours une anecdote ou une d'histoire à raconter. Thierry conquit toujours les coeurs des cavaliers qui prennent le temps de savourer leur sortie. Thierry a aussi permis la préservation de notre génétique en terme d'élevage. En conservant un mental froid, des chevaux puissant et rond, d'une taille toujours idéale à la randonnée (1m53), de la force dans le dos et l'arrière main juste ce qu'il faut pour avoir un bon baroudeur. A l'heure actuelle, grâce à ses efforts, on peu dire que l'élevage conserve une homogénéité depuis plusieurs années. Une grande qualité !

Avec Thierry et Carole, la Ferme Équestre de Morlay se pérennise, et s'ouvre un peu plus au public afin de diffuser son histoire unique et atypique d'une famille investie pour son territoire.


4ème génération

CHLOÉ 

Le monde de l'équitation se professionnalisant de plus en plus, Chloé décide de s'y investir pleinement en dynamisant les activités équestres, grâce à son diplôme de monitrice et d'accompagnatrice.

Curieuse, elle continue ses recherches pour être en évolution constante, avec un intérêt pour des formations de grands noms comme Pierre Beaupère (Dressage), Philippe Karl (École de la légèreté), Hervé Maurel (Equitation de travail) et l'apprentissage d'une  nouvelle discipline : l'attelage. Et également l'obtention de savoirs régit selon les principes et enseignements de Pat Parelli, afin de vous proposer toujours plus de finesses et des chevaux toujours plus éduqués.

 
Vous l'aurez compris, cette jeunesse est pleine d'espoirs et d'ambitions. Avec des objectifs bien définit parmi lesquels :

- Amener la race, le cheval Henson, vers un avenir certain en Hauts de France et sûr parmi les autres races françaises de chevaux/poneys.
- Vous apprendre non pas seulement l'équitation, mais également tout le savoir-être aux côtés de nos amis équins.

Chloé se fera un plaisir de vous partager les techniques pour devenir homme ou femme de cheval en partageant son âme d'éleveur, ses connaissances en termes d'analyse du comportement, ses connaissances techniques et sa jeune motivation. 

 

La Ferme équestre de Morlay vit un virage l'amenant à évoluer et de ce fait permettre à ces chevaux de devenir le cheval préféré des cavaliers français de loisirs, d'équitation de pleine nature et d'extérieur.

Au côté de Chloé, la Ferme Équestre de Morlay se professionnalise et évolue vers une qualité d'élevage, d'éducation des jeunes chevaux et d'enseignements qui raisonne de plus en plus dans le monde équestre.