L'aventure Henson

Elevage de Henson


Histoire du cheval henson

Le cheval Henson est issu de croisements entre des chevaux Fjord et des chevaux de sang. Ce projet prend effet en décembre  1969, à la date de la reconversion partielle de la ferme équestre de Morlay, en exploitation touristique en adéquation avec l'ascension du tourisme vert. Ce petit cheval de la Baie de Somme doit sa création à la volonté de créer un cheval rustique et de loisirs alliant la robustesse du fjord et la sportivité du cheval de sang afin de pouvoir répondre à la demande croissante de la pratique de l'équitation de pleine nature et du tourisme vert.

Système d'élevage extensif

Le Henson cheval rustique se plait dans un environnement marécageux. L'humidité ne lui fait pas peur, et la variété de nourriture le maintien dans une belle forme. Ce système d'élevage participe également à l'entretien des marais, c'est un véritable moyen écologies. Notre modèle d'élevage reste exemplaire et unique car nous y recherchons en permanence la simplicité et le naturel.

visite d'élevage

La ferme équestre de Morlay à Ponthoile offre un cadre naturels et exceptionnels dans lequel évolue nos chevaux Henson. Un environnement que nous sommes fier de pouvoir vous partager.

 

La visite d’élevage permet d’aborder, tous les aspects de la vie d'une ferme d'élevage équine, vivant au rythme des saisons et en symbiose avec le milieu naturel. Ces visites (sur réservation) sont proposées à tous les curieux qui désirent découvrir l'élevage équin extensif dans l'éventualités d'un achat prochain !



Nos saillies

Nous possédons trois étalons approuvés et reconnu par leur race respective et issus de sélections rigoureuses afin de vous offrir le meilleur. 

- Deux reproduisent en Henson pleins papiers
- Un reproduit en Fjord pleins papiers

Nous acceptons les croisements et nous pouvons vous conseillez dans votre projet d'obtenir un facteur de Henson pouvant reproduire ensuite en Henson pleins papiers, sous réserve que le cheval ait passé les tests génétiques et était présenté à la commission d'approbation de l'Association du Cheval Henson.