Veuillez cliquer sur les onglets vous proposant les chevaux en fonction de leur âge.
Cliquez sur l'onglet menu en haut à gauche de l'écran, puis

Cliquez sur la petite croix à droite de l'onglet "nos jeunes chevaux"

Merci pour votre compréhension


Le processus de travail d'un jeune cheval 

 

Après le sevrage que nous effectuons aux environs des 8 mois, les poulains sont manipulés avec douceur et patience. Nous avons quelques mois (2-3 mois) pour les préparer aux concours TTS pour les chevaux de 1 an (début avril). A la suite de cela, ils sont mis dans nos marais pour les entretenir mais surtout continuer leur croissance et éducation en troupeau mixte - de tous âge mais pas sexe confondu (Les mâles ensemble et les femelles ensemble).

 

En fin d'année de leur 2 ans, soit vers aout/septembre, nous les ramenons aux écuries. Dans un premier temps nous castrons les mâles. 1 mois après leur convalescence, nous commençons l'éducation des mâles et juments à pied et au longue rêne pour le concours PEJET des 2 ans chaque début de décembre. A la suite de ce concours, tous retournent en pâture pour continuer leur croissance un bon mois avant le débourrage monté.

 

A cette période, nous pouvons vendre un cheval de 2 ans mais uniquement à des professionnels ayant un projet sérieux et mettant en avant la race Henson : élevage ou valorisation. Nous vendons nos chevaux aux particuliers uniquement à 3 ans après débourrage et participation au concours d'élevage des 3 ans.

 

Fin de la période hivernale, nous les mettons au débourrage pendant 1 mois chez Juliette Guevel (méthode Horseman Science d'Andy Booth - écurie situé à Estrees les Crécy 80)A leur retour aux écuries, nous leur offrons 1 semaine/2 semaines de répit au paddock. Ainsi nous leur donnons le temps de s'adapter à nouveau au centre équestre. Ensuite nous continuons et perfectionnons leur apprentissage en carrière et en extérieur : les 3 allures, la direction, l'équilibre et la prise d'expérience du cheval de loisir/sport d'extérieur.

Lors de cette période de perfectionnement, nous proposons les essais monté. Le cheval peut être réservé si l'essai est concluant. Avant de vous proposer un essai physique, nous vous donnons un RDV téléphonique pour parler de votre projet.

 

Mi juillet, nous les inscrivons au concours PEJET des 3 ans.

A partir de l'instant où le cheval a passé le concours des 3 ans (mi-juillet), ils sont prêts à rejoindre leur famille.

Lorsque nous vendons un de nos chevaux Henson, nous avons un idéal qui est : cavalier niveau galop 3 + accompagné d'un professionnel pour parfaire le travail du jeune cheval, en pension dans une structure adapté aux besoins fondamentaux d'un cheval et que vous ayez un budget quant aux soins annuels d'un cheval (dentiste, ostéopathe, parage, vaccins, soins annexes ou supplémentaires comme cures, shiatsu ...). En tant que professionnel, nous faisons notre maximum pour soigner au mieux nos chevaux, c'est pourquoi nous cherchons des acheteurs respectant comme nous l'intégrité du cheval. 

 

Si vous réservez un cheval, il est bien évident que vous pouvez participer (physiquement) aux séances de travail et assister au concours. Cela permettra de créer un lien avec votre future monture dans son environnement.

 

 

Le petit plus :

Chaque jeune cheval aura été vu en soin dentaire. Il aura été suivi dans l'entretien des sabots : parage. Et nous aurons débuter sa vaccination.

 

Nous vendons nos chevaux qu'à des personnes sérieuses, humaines et ayant le niveau/connaissances/motivation et volonté pour un jeune cheval de 3-4 ans.