Veuillez cliquer sur les onglets vous proposant les chevaux en fonction de leur âge.
Cliquez sur l'onglet menu en haut à gauche de l'écran, puis

Cliquez sur la petite croix à droite de l'onglet "nos jeunes chevaux"

Merci pour votre compréhension


Le processus de travail d'un jeune cheval 

 

Après le sevrage que nous effectuons à 8 mois, les poulains sont manipulés avec douceur et patience. Nous avons quelques mois (2-3 mois) pour les préparer aux concours TTS pour les chevaux de 1 an (début avril). A la suite de cela, ils sont mis dans nos marais pour les entretenir mais surtout continuer leur croissance et éducation en troupeau mixte (de tous âge mais pas sexe confondu (Les mâles ensemble et les femelles ensemble).

 

En fin d'année de leur 2 ans, soit vers le mois de septembre, nous les ramenons aux écuries. Dans un premier temps nous castrons les mâles. 1 mois après leur convalescence, nous commençons l'éducation des mâles et juments à pied et au longue rêne pour le concours PEJET des 2 ans chaque début de décembre. A la suite de ce concours, tous retourne en pâture pour continuer leur croissance quelques mois de plus avant le débourrage monté.

 

Fin de la période hivernale (mars), nous les mettons au débourrage pendant 1 mois chez Juliette Guevel (méthode Horseman Science d'Andy Booth - écurie situé à Estrees les Crécy)A leur retour aux écuries, nous leur offrons 1 semaine de répit au paddock. Ainsi nous leur donnons le temps de s'adapter à nouveau au centre équestre. Ensuite nous continuons et perfectionnons leur apprentissage en carrière et en extérieur : les 3 allures, la direction, l'équilibre et la prise d'expérience du cheval de loisir/ sport d'extérieur.

Mi juillet, nous les inscrivons au concours PEJET des 3 ans.

A partir de l'instant où le cheval a passé le concours des 3 ans, ils sont prêt à être proposé à la vente. Notre idéal serait de leur offrir à nouveau quelques mois de répit dans nos grandes pâtures en troupeau avant de rencontrer leur famille pour toute une vie.

 

A savoir : le cheval peut-être réservé avant le concours de juillet mais sous certaines conditions (nous contacter). Si vous souhaitez offrir au cheval quelques mois au près chez nous à grandir avec ces congénères, cela est possible sous contrat de pension.

De même, si vous réservez un cheval, il est bien évident que vous pouvez participer (physiquement) aux séances de travail et faire le concours avec lui. Cela permettra de créer un lien avec votre future monture dans son environnement.

 

 

Nous vendons nos chevaux uniquement débourré. L'achat d'un poulain au sevrage peut s'envisager mais sous certaines conditions (rappel : nous sevrons nos poulains à 8 mois).

 

Le petit plus :

Nous travaillons avec un ostéopathe/shiatsu et un dentiste équin qui par leurs expériences professionnelles nous assurent un suivi 100% réussi. Nos chevaux sont à 100% pieds nus et donc nous travaillons avec une DAEP reconnue.

 

Nous vendons nos chevaux qu'à des personnes sérieuses, humaines et ayant le niveau/connaissances/motivation et volonté pour un jeune cheval de 3-4 ans.

Acheter un cheval Henson peut importe l'âge qu'il a, il est préférable d'envisager un suivi avec un professionnel soit avec nous en le laissant en pension ou pension/travail, soit en prenant des cours avec un moniteur dans votre région.

Un Henson, c'est gentil (oui) mais à l'âge adulte et après plusieurs années d'expérience. Cela reste un jeune cheval comme un autre. D'autant plus qu'un jeune cheval doit apprendre et s'adapter à son nouvel environnement (sa nouvelle vie) lors d'un achat.