La centre équestre de Morlay et le cheval Henson sont intimement liés.

HISTOIRE D'UNE FERME FAMILIALE DEPUIS 4 GENERATIONS

Thierry BIZET et un de leur premier poulain
Thierry BIZET et un de leur premier poulain

 

 

Depuis 4 générations, cette ferme familiale a vécue toutes les joies et les péripéties du monde agricole et a cherché les domaines permettant la diversification et le maintien de l'exploitation.

En 1969, Monsieur BIZET Bernard reconvertit une partie de son exploitation en camping (début du Tourisme Vert) et met en place l'activité équestre. Cette activité débute en même temps que la mise en route du petit train touristique. Lors des arrêts, la ferme du Mont du Coq propose des baptêmes à poneys.

 

Dans les années 1970 à 1974, il décide avec un groupe d'amis de créer un cheval de Loisirs et met en place l'assocation du Cheval Rustique de la Baie de Somme. Ils donnent naissance aux premiers croisements d'un cheval fjord et d'un cheval de Selle qui en 2003, fût reconnu sous le nom de Henson.

 

Mr BIZET Bernard en fût largement récompensé lors de la NUIT DES TALENTS en 2003.

 

Après l'ouverture du camping, Mr BIZET Bernard créa le premier gîte en 1984 sous la demande des cavaliers qui souhaitaient être hébergés à la ferme. Il développa les premières randonnées à cheval d'une journée.

 

C'est le début d'une équitation de LOISIRS et de PLEINE NATURE.

 

 

Il vit arriver un groupe de jeunes cavaliers , LIONEL ET MARC BERQUIN qui furent conquis par ce petit cheval maniable, fiable et surtout rustique. Les 2 frères accompagnaient alors les sorties à cheval organisées par Mr BIZET Bernard. Ils développèrent ce petit cheval à l'attelage et à la voltige à Port le Grand. Par manque de place entre 1984 - 1986 , ils déménagèrent à Saint Quentin en Tourmont et reprirent l'élevage de ce croisement qui donna naissance à la race Henson en 2003.


HISTOIRE DU CHEVAL HENSON

Monsieur BIZET Bernard effectua lors de sa jeunesse un voyage en Norvège. Il y rencontra alors les poneys Fjords et tomba littéralement sous le charme de ses petits chevaux à la robe si particulière.

C'est en décembre 1969, date de la reconversion partielle de la ferme, exploitation touristique (notamment) avec la création d'un camping "La Safrière" que l'activité équestre débute au Mont du Coq (Ferme Relais de la Baie de Somme).

 

La mise en route du petit train touristique de la Baie de Somme permet au centre équestre de Morlay de proposer lors de ces arrêts à l'ancien petit café (disparu à ce jour) des baptêmes à poneys.

 

Vers la fin des années 1970, l'équitation prend une nouvelle orientation qui intéresse davantage les familles et les amoureux de la Nature : par la pratique en extérieur (randonnées, attelage ...).

 

Cette nouvelle tendance implique donc la recherche d'une race de cheval de loisir, principalement dans les régions telles la Somme où ce genre de Tourisme remporte un vif succès.

 

En 1972, Mr BIZET Bernard achète 1 étalon Fjord et 4 pouliches Fjord pour créer son élevage, principalement par passion, (ce fût le premier élevage de poney Fjord dans le Nord de la France), mais également pour les qualités de ce poney, à savoir ; docilité, rusticité, fiabilité et endurance, que le choix de Mr Bizet Bernard s'est arrêté sur ce poney.

La résistance et la tranquillité de ce poney étaient des atouts considérables pour l'activité professionnelle envisagée. Sa rusticité permettait un élevage à moindre coût, le fjord vivant aisément toute l'année à l'extérieur et sa docilité convenait parfaitement pour une clientèle majoritairement jeune.

 

En 1973, l'étalon étant trop jeune pour assurer la saillie des juments , Monsieur BIZET décide d'amener celles-ci aux étalons des Haras Nationaux et de les présenter à un étalon Anglo Arabe.

 

En 1974, la naissance de 2 poulains 50% fjord et 50 % Anglo attire l'attention de Lionel BERQUIN (alors accompagnateur au centre équestre de Morlay chez Mr BIZET Bernard).

Il y découvre les aptitudes de ce petit cheval. Ensuite adopté par l'Association des Cavaliers de la Baie de Somme (situé à Port le Grand), il sera nommé Henson quelques années plus tard (en 2003). Il allie les qualités de rusticité et de bon équilibre mental du Fjord avec le tempérament plus fougueux de l'anglo.

Mr BIZET Bernard et son fils Thierry (bien que très jeune) estiment alors que cette expérience mérite d'être reconduite. Le Fjord est alors croisé avec du trotteur, du selle français, ... mais l'Anglo Arabe se révèle être la race la plus adéquate.

De 1984 à 1986 , des juments 50% fjord son saillies par un étalon Anglo, le produit possédant alors 25 % de sang Fjord. C'est une réusite morphologique et caractérielle mais la robe isabelle n'est pas stabilisée et se trouve perdue dans 60% des cas. Ces mêmes juments à 50% de sang Fjord sont remises à l'étalon Fjord pour reproduire des souches à 75% de sang Fjord. Afin de mieux fixer ensuite la robe  La robe isabelle étant la robe retenue pour le critère de sélection.

 

Leurs pouliches sont alors saillies en 1992 par des Anglo Arabe des Haras Nationaux à la station de Boismont : Riesling Pierre et Agmar D'Oc.

 

En 1986, création du Henson par Messieurs BIZET et BERQUIN : Le petit cheval de la Baie de Somme possède enfin une identitée, non reconnue par les Haras Nationaux.

 

En 1993, naissance du premier poulain 37,5 % de sang Fjord, Fantasio de Morlay, élu Meilleur produit de l'année à la Fête du Henson au Marquenterre.

 

L'objectif de l'élevage est de faire de ce petit cheval, un cheval de loisirs, reconnue par les Haras Nationaux et cela en produisant des juments pleins papiers. D'où un meilleur suivi interdisant la reproduction de jument par leur père. Le risque majeur est le problème de consanguinité qui fait perdre aux produits leur caractère et leur robe.

 

En 2003, reconnaissance par les Haras Nationaux de la race HENSON.


Le Henson a son petit livre

Télécharger
le henson et la Famille Bizet
LE HENSON EN LIVRE.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB